Histoire de mot ...
Dao Yin
"Guide, conducteur du Qi" : premier terme à désigner la gymnastique énergétique chinoise qui selon Ning (maître taoïste)  est une technique de circulation interne à la différence du Hsing, technique de circultation externe. Le terme Dao yin a fait place, dans la chine ancienne à celui de Kung fu "Parfait accomplissement" qui désigné l'ensemble des techniques d'alchimie pour prolonger la vie et améliorer la santé qui comprend l'ensemble des gymnastiques énergétiques orientales. Aujourd'hui le Kung fu est réduit à un art de combat et le Dao Yin est devenu le synonyme d'auto-massage.

Venons-en aux origines du Qi Gong!

Pour le comprendre commençont par son esprit. Influencé par les écoles taoïstes, confucéenne, bouddhiste et médicale il est une compréhension simple et complexe du tout.


Le Taoïsme, naît du grand Lao Tseu, auteur du Tao Te King,  "s'appuye sur une physiologie énergétique,  l'existence de la circulation du Qi et du sang, le fonctionnement des cinq organes et des six entrailles en lien avec les théories cosmogoniques des cinq éléments et des six énergies" *.

Le développement des exercices physiques est aujourd'hui nommé Qi Gong.

Cette discipline fait partie à part  entière de la médecine chinoise avec l'acupuncture, les moxas, la pharmacopée, la diététique, les massages et manipulation Dao Yin et An Mo ou Tui Na (massage par une autre personne).

Prochainement
Les origines du Qi Gong - 1 : Le joyau du Qi Gong, l'alchimie interne : une pratique taoïste.


*Références : Qi Gong, gymnastique chinoise de santé & de longévité de Yves Réquéna

Retour à l'accueil