Les 4 marches de Zhang Ming Wu, disciple de Guo Lin, représentant le Guo-lin New Qi gong ont fait l'objet depuis les années 90' de multiples études cliniques démontrant que la pratique de ces marches diminue les symptômes associés au cancer et aux pathologies chroniques.

Une étude de l'hôpital de Guang-An-Men sur 123 patients atteints d'une tumeur maligne, dont 70 au stade III et 53 en stade IV, fait le constat que 82% des patients traités avec les médicaments conventionnels accompagnés d'un traitement en Qi gong ont retrouvé en l'espace de 3 mois leur force, 66% ont retrouvé l'appétit et 33% n'ont plus de symptôme de diarrhée ou problèmes digestifs. Pour le groupe ayant juste été traité par la médecine conventionnelle, les chiffres sont respectivement de 10% - 10% et 6%. Dans cette même étude on peut lire que 50,5% des pratiquants de Qi gong ont grossit de 3kg alors que ce fût seulement le cas de 13,3% des non-pratiquants. Le Qi gong Médical, en particulier la forme Guo-lin est un complément sérieux au traitement du cancer et des pathologies chroniques.
Serait-ce une alternative ? La question reste ouverte, aujourd'hui les études scientifiques ne nous permettent pas de l'affirmer. 


Démonstration présentée par le Dr. Yves Réquéna lors du séminaire Anti-âge 1 à Montréal - Québec.


Les marches rapides du Qi gong permettent de stimuler l’immunité,  de lutter contre les ravages du cancer de manière préventive et curative en complément des thérapeutiques conventionnelles.
Elles sont actuellement utilisées pour la prévention et le traitement des maladies chroniques, le stress et déficits moteurs, séquelles de paralysie, hémiplégie... elles permettent d'améliorer la qualité de vie des pratiquants notamment en diminuant l'inflammation. 
Les études cliniques démontrent que la pratique de la marche Guo-lin diminue les symptômes, augmentent l'appétit et permettent de retrouver son potentiel d'auto-guérison.


Les séminaires des "Marches" sont conseillés à tous ceux qui veulent venir en aide à des personnes en difficultés de santé, ainsi qu’aux malades atteints de cancer ou de pathologie chronique, et à ceux qui ont surmonté les premières épreuves.


Références
Institut Européen de Qi Gong
Qi gong institute
Pubmed.gov

A Review of Qigong Therapy for Cancer Treatment Kevin CHEN and Raphael YEUNG - University of Medicine and Dentistry of New Jersey (New Jersey, USA) 

 

Retour à l'accueil