Une saison particulièrement intense pour tous les peuples du Nord!!!

 

D'un point de vue de l'énergétique chinois l'hiver est une magnifique saison si l'on fait fit du facteur pathogène YIN ... le froid!!!

En effet, le froid cause bien des troubles surtout quand le souffle Yang du corps est insuffisant. Rappelez-vous... tout est une question d'équilibre!

L'hiver est la saison de l'élément EAU qui manifeste sa présence dans la nature (pluie, neige, glace) et dans l'homme. Ceci s'exprime selon la médecine chinoise par la régénération des reins grâce à l'énergie de l'eau durant cette période particulièrement éprouvante pour nos petits organismes : L'hiver!


Revenons un peu sur la notion de froid. Le froid est le souffle primordial de l'hiver. Il est le père de l'Eau, bien que cela puisse surprendre lorsqu'on habite au québec, sa vertu spécifique est le froid doux et son "état" est le calme! Il est dit que son pouvoir est la sévérité et qu'il peut provoquer le froid glacial.


La médecine chinoise ... une autre explication du climat ...


"S'il y a manque d'énergie Eau en hiver, on s'aperçoit qu'en hiver il pleut abondamment , au lieu du froid qui devrait régner cette saison, ceci parce que la Terre triomphe de l'Eau, puis le bois vient venger cette agression de la terre, alors la tempête fait rage souvant durant le reste de l'année, les calamités (gelées) se produiront au Nord". Le froid de l'hiver - Yves Réquéna 2007-


Je vous laisse le transposer dans notre organisme !!! 

Et oui, le déséquilibre peut vraiment entraîner des troubles importants aussi bien d'un point de vue physique que psychique, dans un premier temps on peut observer des symptômes tel que : ballonnments, sensation de lourdeur, oedèmes des membres inférieurs, douleurs aux reins et aux cuisses, paralysies des membres inférieurs. Ce qui s'explique par l'humidité amené par la Terre, puisque la Terre triomphe de l'EAU!

 

Les mouvements du Qi gong de l'hiver ont pour but de renforcer l'énergie des reins, consolider le bas du corps et faire face à la peur.

 

Mouvements :

- Puiser l'eau du lac : renforce l'énergie des reins - améliore la vue - travail aussi sur le foie et l'estomac

- Le loup se baigne dans la rivière : débloque les tensions du cou - travail sur les reins et les hanches

- Descendre au fond de la mer : renforce les reins - fais circuler les énergies stagnantes dans le bas ventre - soulage les douleurs aux genoux

- Le souffle de l'hirondelle : allonge la respiration - aide dans les cas d'éjaculation précoce et de problèmes d'érection - aide dans l'arrêt des bourdonnements d'oreille (acouphènes)

- Le cerf écoute la forêt : augmente la capacité auditive

- La tortue sous la montagne : renforce les reins - fortifie la force dans les bras - améliore la vue - détend le cou

- Oeuf de tortue : détend le dos - calme les douleurs de la taile et du dos - soigne les début de rhume -

Retour à l'accueil